Les Indiens contraints de céder les bijoux en or de famille pour surmonter la crise économique

pourquoi acheter de lor

Bombay – Dans l’animation du bazar aux bijoux de Bombay, Kavita Jogani, la mort dans l’âme, essaie de tirer le meilleur prix avant de céder ses bracelets de mariage. Comme elle, des milliers d’Indiens se trouvent contraints, pour surmonter la crise économique, de se séparer de leur biens en or, souvent chargés de souvenirs intimes.

Peu de gens aiment l’or autant que les Indiens. Aucun mariage indien ne saurait être réussi sans son pesant d’or. C’est le moment que choisissent les familles pour mettre une partie de leurs économies à l’abri en les changeant en lingots, colliers, bagues, bracelets et autres objets en or, suprême valeur refuge.

Et si les économistes voient le rebond de la croissance de la troisième plus grande économie d’Asie après un recul historique résultant de la bataille contre le Covid-19, les Indiens restent nombreux à ne pas en sentir les effets.

Nous traversons une crise financière très (grave) à cause de la pandémie. Pour faire face à nos dépenses, je n’ai pas d’autre choix que de vendre de l’or“, confie à l’AFP Kavita Jogani, fabricante de vêtements.